Restauration d’une parure d’ornements en bronze doré pour un bureau plat Boulle Louis XIV d’époque.

Ce bel ensemble d’ornements en bronzes doré d’un bureau plat Boulle d’époque Louis XIV nécessite une restauration. La plupart des ornements semblent avoir conservé une bonne partie de leur dorure mais sont encrassés et nécessitent pour commencer un bon nettoyage.

Les bronzes du bureau boulle Louis XIV avant restauration

L’ensemble des ornements avant restauration

Le jeu d’encadrements de tiroirs est plus usé . C’est généralement le cas car les surfaces majoritairement lisses et brillantes supportent moins l’astiquage et sont plus fréquemment entretenues.

encadrements-du-bureau-boulle-avant-restauration

Etat de la dorure des bronzes du bureau Boulle avant restauration

Etat initial de la dorure

Sur la photo précédente on voit un détail d’ornementation et de ciselure Louis XIV. On ne retrouve pas l’esprit de ce dessin et de ce modelé sur des bronzes de même style mais d’époque plus récente.

En dehors des zones d’usure on entrevoit la présence de la dorure sous la patine.

Chute d'angle du burau Boulle avant nettoyage

Aspect d’une chute d’angle avant restauration

Le but de l’opération est de conserver la dorure au mercure existante. Les encadrements de tiroirs presque entièrement dédorés nécessitent d’être redorés ainsi que certaines pièces ou parties de pièces nécessitant une réparation. Le bas d’une chute et une entrée de serrure. Certaines fissures sur le bronze ne mettant pas en péril l’intégrité de l’ornement sur lesquelles elles se présentent seront conservées plutôt que d’effectuer une dorure. De plus ce type d’accident atteste d’une certaine ancienneté du bronze.

Entrée de serrure du bureau plat Boulle Louis XIV

Une entrée de serrure est cassée

Les pièces dont la dorure est refaite sont patinées pour rendre l’ensemble homogène .

Les chutes d'angle en bronze doré après nettoyage

Les chutes d’angle après nettoyage

On remarquera que la dorure a bien résisté aux outrages du temps. Ces dorures étaient très épaisses et en dépit de très nombreux nettoyages elle est encore presque intacte. Cependant une certaine brillance a gagné les parties qui d’origine étaient mates. Les entretiens et restaurations depuis plus de 300 ans ont fini par polir l’or. C’est pour cette raison qu’il faut éviter le plus possible les frottements et brossages lors des opérations de nettoyage.

Détail des bronzes du bureau Boulle après nettoyage

Détail après nettoyage et dorure

Les encadrements ont été redorés et une usure artificielle recréée.

L'ensemble de bronzes du bureau Boulle après restauration

L’ensemble de bronzes après nettoyage, dorure et patine.