Restauration d’une sculpture en régule de Janle. »Bacchanale ». Réparation et patine. Fondeur Max le Verrier.

Ce régule du sculpteur Janle a bien souffert. Il a été déjà restauré au moins deux fois et repeint . Certaines cassures ont été ressoudées puis par la suite recollées. Son titre est  » Bacchanale » et fait partie des séries de danseuses de la maison d’édition Max le Verrier. Ce type d’objet est très prisé durant la période Art déco.

Sculpture de Janle avant réparation et patine

Etat initial de la sculpture

Signature du sculpteur Janle

Signature

La sculpture est cassée en plusieurs endroits .

Détail de la sculpture de Janle avant restauration

Détail de la cassure au niveau de la jambe

Le socle de la sculpture de Janle est cassé

Cassure au niveau de la terrasse

Une fois la peinture métallisée marron décapée  des soudures à l’étain sont réalisées au fer à souder. Suite au décapage j’ai retrouvé quelques traces de la patine verte d’origine .

Soudure à l'étain

Soudure au niveau de la jambe

Les soudures sont ensuite limées et poncées pour éliminer l’excédent et assurer la continuité des surfaces.

Terasse de la sculpture de Janlé

La terrasse après rectification de la soudure.

La sculpture après réparation est repatinée.

Vue de la sculpture après restauration

La sculpture après restauration

Détail de la réparation après la patine

Détail d’une des réparations

 

 

 

Argenture et réparation de deux encensoirs du XIXème siècle en laiton.

Ces deux encensoirs sont du XIXème siècle.Leur argenture est usée. Quelques réparations sont à prévoir.

Les encensoirs aavnt réparation et argenture

Les deux encensoirs avant restauration

Il faut fabriquer de nouveaux crochets de fixation des chaines ceux ci ont été déformés ou sommairement remplacés par des morceaux de fils métalliques dans le passé .

Les intérieurs sont fortement encrassés par les goudrons qu’il faut complètement dissoudre.

Le piedouche d’un des encensoirs est largement fissuré. Une soudure est nécessaire après redressage.

Le piedouche de l'encensoir avant réparation

Le piedouche avant restauration

Le piedouche de l'encensoir après réparation

Le piedouche après soudure et argenture

Après démontage et décapage de l’ancienne argenture les objets sont polis et réargentés.

Encensoir après argenture

Les encensoirs restaurés

 

Restitution de la patine d’une panthère en bronze patiné d’Emile Louis Bracquemond.

Cette panthère en bronze a été malencontreusement décapée par son propriétaire qui croyait bien faire. Ce genre de problème est assez courant. Beaucoup de personnes sont ignorantes de l’existence de patines sur les métaux et estiment qu’un métal doit être nécessairement décapé et brillant…

Résultat auquel de toute façon ils arrivent du reste rarement. La preuve:

La panthère en bronze avant restitution de la patine

La panthère avant restauration

Cet objet est la création d’Emile -Louis Bracquemond sculpteur Parisien actif durant la période Art-déco. Il s’agit de la panthére en marche , une de ses pièces les plus connues .  Elle existe en patine noire et en patine brun-roux  .Les félins ont été une de ses plus grandes sources d’inspiration. Le style est très élégant et les volumes assez épurés. Le socle est en marbre noir uni. La signature est apposée sur le socle .

La signature de Bracquemond sur le socle

La signature

L’authentification ici ne fait guère de doute. D’autres éléments y concourent:

-Les écrous carrés en acier caractéristiques de la première moitié du XXème siècle. On remarque également l’arête du trou dans le marbre dont l’irrégularité et la patine sont à prendre en compte.                                                                                                                    -L’inscription « Bronze » poinçonnée en usage (non systématique) depuis cette époque. Sur la photo ci dessous on voit également le filetage dont l’écartement plus large que la norme actuelle et  la corrosion naturelle révèlent une certaine ancienneté.

Le filetage et le poinçon " Bronze "

Le poinçon  » Bronze  » et le filetage de fixation sur le socle.

Ecrou de l'époque art-déco

Ecrou

Un examen rapide des quelques zones non décapées révèle que la patine d’origine était de couleur brun-roux.

Détail de la patine avant restitution

Détail avant restauration

La patine est  réalisée très légèrement nuancée et brillante. Après  nettoyage du marbre l’objet retrouve son éclat originel.

La panthère en bronze après restauration

Après restauration

 

Réparation d’une lingotière en bronze sur un plateau de commode du XVIIIème siècle.

« Lingotière » est le terme consacré  pour désigner la bordure en métal du plateau généralement marqueté d’un meuble (Commode, bureau…). Une lingotière est en principe un moule servant à couler des lingots. Or on a plus affaire à un moulage qu’à un moule…En ce sens moulure ou ceinture sont des termes plus appropriés et c’est du reste à ma connaissance les termes qui étaient employés auparavant. J’emploierais cependant le mot lingotière puisque c’est celui qui est utilisé de nos jours.

Sur cette commode ,dont j’ai également redoré les bronzes, la lingotière est cassée en trois morceaux.

Eléments de la lingotière

La lingotière avant restauration.

Deux soudures sont réalisées, . La difficulté réside dans l’ajustage sur le plateau , il ne faut pas qu’il y ait d’écarts entre le métal et le bois y compris dans les courbes. Les bourrelets de soudure sont ensuite limés.

Soudure de la moulure en bronze

Rectification de la soudure

Puis le métal est  bruni . Un vernis or est réalisé. Le vernis est vieilli en créant des zones d’usure qui imitent une usure naturelle. La brillance et la couleur du vernis sont ajustées afin d’imiter au mieux l’usure et le vieillissement naturels tout en s’adaptant à la couleur des autres bronzes de la commode que j’avais précédemment redorés et vieillis.

Détail de la moulure en bronze

Aspect de la moulure après vernissage

Aspect de la couleur comparée à celle des bronzes

La couleur de la lingotière comparée à celle des autres bronzes de la commode

Le vernis du plateau qui a déjà été poncé sur la bordure afin de ne pas avoir à intervenir sur la lingotière sera ensuite terminé par l’ébéniste qui a été chargé de la restauration du meuble.

Vue du plateau de la commode XVIIIème

Vue d’ensemble du plateau de la commode avant finition du vernissage du bois

 

 

Réparation d’une clochette XIXème en bronze avec bas relief figurant le jugement de Salomon.

Cette clochette en bronze est finement ciselée et ornée d’un bas relief dont le sujet est le jugement de Salomon. Une deuxième frise représentant 4 animaux dont la signification reste obscure orne le sommet de la clochette.

La cloche XiXème en bronze patiné avant restauration

La cloche avant réparation

La prise figure une femme habillée à l’antique et qui tient elle même une clochette dans la main. Ce personnage qui se visse sur la cloche est cassé au niveau des chevilles. Le battant est manquant.

La cassure laisse apparaître la couleur du métal. Légèrement rosé il s’agit de bronze à l’étain idéal pour la confection des cloches car plus sonore. L’objet est semble t’il du XIXème siècle. La patine du bronze est de couleur brun chocolat.

Aspect de la cassure du bronze

Aspect du métal au niveau de la cassure

La cassure a été réparée par brasure puis reciselée., la patine restaurée au niveau de la soudure. La clochette a été dépoussiérée et cirée.

Un battant a été fabriqué et fixé.

Le battant de la clochette en bronze

Le battant

La clochette en bronze après réparation

Après réparation

 

Réparation d’une sculpture en zinc d’art ( » Régule « ) de Louis Moreau

Le régule de Louis Moreau avant réparation

Aspect avant réparation

La signature de Louis Moreau

La signature

Ce groupe en zinc d’art de Louis Moreau date de la fin du XIXème. Il représente un couple étrange et improbable, une Gitane et un chasseur (préhistorique?) habillé de fourrures.

Le bras du chasseur a reçu un choc et est fêlé. Une soudure est nécessaire. La patine est en assez bon état mais nécessite tout de même un petit entretien.

Vue de la fissure sur le ras

Aspect de la fissure sur le bras

La fissure est bouchée par soudure à l’étain . La réparation est ensuite dissimulée par une reprise de patine.

Soudure de la sculpture de Louis Moreau

Soudure du bras

Le régule de Louis Moreau après réparation

La sculpture après restauration

 

Le bronze « Chanteur Florentin » de Paul Dubois: Restauration de la patine et réparation

Le bronze « Chanteur Florentin  » est une oeuvre majeure de Paul Dubois (1829-1905). Cette oeuvre rencontre un vif succès au salon de 1865. Profondément influencé par la Renaissance et l’Italie il est un artiste important de sa génération.

Ses autres principales oeuvres sont: La statue équestre du Connétable Anne de Montmorency pour les jardins du château de Chantilly, la statuaire du Cénotaphe du général de Lamoricière à la cathédrale de Nantes, Une statue équestre de Jeanne d’Arc située à Strasbourg et dont il existe trois autres exemplaires à Paris, Reims et Washington.

En 1873 il est nommé directeur du Musée du Luxembourg puis 1878 directeur de l’école nationale des beaux arts  où il  a pour élève Camille Claudel jusqu’à sa rencontre avec Rodin.

La sculpture en bronze de Paul Dubois

La sculpture avant restauration

La sculpture est en assez bon état . Il s’agit de la version de 115cm de hauteur. En dehors des différentes tailles, matériaux et patines il existe deux modèles différents. Le premier est en justaucorps assez moulant , c’est la deuxième version plus habillée qui est présentée ici.

Il manque simplement les cordes sur l’instrument et la patine est un peu altérée par la poussière , par endroits des tâches de vert de gris l’ont traversée.

Signature de Paul Dubois.

Signature de Paul Dubois

Le travail consiste à refaire les cordes en fil de laiton comme d’origine et d’après des documents trouvés assez facilement sur internet compte tenu de la notoriété de cet objet.

Le diamètre du fil est choisi d’après les documents et en tenant compte des contraintes de fixation . Le fil est patiné au préalable des petites retouches étant faites après fixation.

Détail du chanteur florentin de Paul Dubois

Détail avant restauration

Détail après restauration de la sculpture

Détail après réparation

La sculpture est ensuite nettoyée de sa poussière et des tâches de vert de gris. Une couche de cire est ensuite passée pour edonner un peu de lustre et de profondeur à la patine.

Le chanteur Florentin après restauration

Le chanteur Florentin après restauration

 

Réparation d’un calice en argent massif du XIXème siècle.

Ce calice en argent XIXème est en bon état . Il présente cependant trois problèmes: Une vilaine soudure à l’étain est assez visible sur le fût entre le noeud et le tube supérieur. Un peu plus haut le tube est enfoncé. La coupe est légèrement penchée par rapport au pied.

Calice en argent XIXème néogothique avant réparation

Aspect du calice avant restauration

Détail de la restauration du calice argent
Détail avant réparation.

 

Pour réparer ces trois points il est nécessaire dans un premier temps de dessouder et d’éliminer complètement l’étain. On pourra ainsi accéder à l’intérieur du tube pour pouvoir le redresser.L’élimination totale de l’étain par chauffage et limage permettra de refaire une soudure à l’argent invisible  et également de repositionner correctement la coupe.

Elimination de la soudure à l'étain.

Dérestauration du calice

Détail du calice après la réparation

Détail après réparation

Calice XIXème en argent après réparation

Le calice après réparation

Réparation et dorure d’un ciboire en argent (Restauration – Louis Philippe ). Poinçons Cérès / Alexis Renaud / Tête de vieillard.

Ce Ciboire de belle qualité est en argent massif . Sa dorure externe est très usée et la croix du couvercle est manquante.

Ciboire en argent avant dorure

Etat initial du ciboire

Les poinçons sont bien insculpés :

  • Le poinçon de titre est un poinçon figurant la tête de Michel Ange dit poinçon « tête de vieillard ». Le métal est donc de premier titre et on peut situer la période de fabrication de l’objet entre le 16 Août 1819 et le 9 Mai 1838.
  • Le poinçon de maître de forme losange porte l’inscription A.Renaud . Elle est surmontée d’une balance d’orfèvre . Une étoile est située au dessous. Le nom de l’orfèvre est écrit en entier ce qui est assez rare .
    Il s’agit d’Alexis RENAUD, 16 quai Pelletier à Paris, spécialiste des objets d’église ; poinçon de 1831 à 1840.
    Source : Dictionnaire des Poinçons de Beuque & Frapsauce.
  • Le poinçon rond est le poinçon de garantie attestant du bon paiement de la taxe. Il figure Cérès et nous donne Paris comme lieu de fabrication.
    Poinçons vieillard et de maitre du ciboire en argent

    Les poinçons du ciboire

    Une croix doit être restituée. Une empreinte est prise sur un ciboire d’époque équivalente.

    Moulage de la croix du ciboire en argent

    Le moule et le tirage en argent

    A gauche le moulage en élastomère . La fonte est réalisée à cire perdue .

    La croix était soudée mais afin de ne pas abîmer le couvercle et d’effectuer une opération réversible , elle sera fixée par vis et écrou. Après finition un trou fileté est donc percé dans la croix.

    Le client ne désire pas que l’objet soit entièrement doré , seuls la coupe et l’intérieur du couvercle sont dorés . La face extérieure restera visible entièrement dans sa partie supérieure et partiellement à travers les ajourages de la fausse coupe dans sa partie inférieure qui a retrouvé ainsi que le reste de l’objet la couleur de l’argent.

    Ciboire démonté après restauration

    Le ciboire après restauration en position ouverte.

    Le ciboire en argent tête de vieillard et Cérès

    Le ciboire après restauration

     

     

     

     

Restauration de la dorure d’une pendule portique Charles X en bronze .

Cette pendule portique Charles X de très belle facture est en assez bon état.

pendule en bronze avant nettoyage

La pendule avant restauration

La dorure mate comme cela est généralement le cas est pratiquement intacte. Néanmoins la partie supérieure du socle est usée car il s’agit d’une surface exposée aux dépôts atmosphériques et qui est donc plus souvent exposée au frottements d’entretien. Les autres surfaces mates sont verticales et donc moins exposées.

De plus, la dorure brillante sur ce genre de pendule sur les larges surfaces est la plupart du temps beaucoup plus altérée peut être  en raison d’un entretien plus fréquent, d’une épaisseur d’or moindre  mais aussi en raison du procédé de brunissage utilisé après dorure qui est la cause probablement sur ces larges surfaces d’une usure prématurée de la couche d’or. Heureusement il s’agit des faces latérales et dorsales  . C’est pour cette raison que la dorure de la pendule , de face, ne semble pas très altérée.

Dessus de la pendule en bronze doré avant nettoyage

La face supérieure avant restauration

L'arrière du dos de la pendule avant nettoyage
Le dos du socle avant restauration

L'arrière du balancier de la pendule en bronze doré avant restauration
Le dos du balancier avant restauration

Le sommet d'une face latérale de la pendule avant nettoyage
Le haut d’une face latérale avant restauration

Le client désire donner à ces surfaces un aspect plus doré sans pour autant avoir un aspect neuf. Une certaine patine est souhaitée.

Le travail consistera donc dans un premier temps à démonter complètement la pendule.

Démontage de tous les éléments de la pendule

Démontage de la pendule

 

Les pièces à améliorer sont ensuite nettoyées et légèrement polies . Ensuite une fine couche de vernis-or est déposée ce qui a pour effet de lui donner une couleur plus dorée et de préserver les parties restaurées de l’oxydation.

Seules les parties brillantes sont traitées. Les parties mates ne sont pas touchées.

Le dessus de la pendule en bronze doré après nettoyage

La face supérieure après restauration

Arrière du socle de la pendule en bronze doré après restauration
Le dos du socle après restauration.

Dos du balancier de la pendule Empire après restauration
Dos du balancier après restauration.

Côté de la pendule après restauration
Face latérale après restauration