Fleur en étain repoussé et ciselé 

L'étain est de couleur gris clair. Le potier d'étain moule et fond des objets en étain. L'étain peut également être travaillé en feuilles. A les inconvénients d'être mou et de développer une oxydation avec le temps qui peut devenir assez épaisse et même faire décoller un éventuel revêtement. Cette oxydation ne peut être traitée manuellement, on doit recourir à un traitement par électrolyse seul capable de le dissoudre.

Rarement doré et dans ce cas présence d'une sous couche de cuivrage. Fréquemment argenté avec ou plus généralement sans sous couche de cuivrage. Sous forme de différents 'alliages avec l'antimoine pour de meilleures propriétés.Notamment en Angleterre (« Sheffield, métal Anglais »), En France (« Gallia »)

Il servait autrefois à fabriquer toutes sortes d'objets usuels : pichets,couverts,.pièces de forme pour la table, Instruments médicaux.On l'utilise également comme support pour le métal argenté: Théières, cafetières, panières, coupes. Objets de décoration: vases

La peste de l'étain est une corrosion spécifique à ce métal et survennant par temps froid . Le métal s'attaque par points puis par plaques. L'objet peut complètement être dégradé par trés grand froid ( à partir de - 50°C )

Symbole: Sn - Densité: 7,28 - T° de fusion: 232°C

 

Etain fin: Brillant, sonnant, 80 à 90% d'étain allié à de l'antimoine et du bismuth.

Etain commun: contient 10 à 15 % de plomb , il est également alimentaire.

Etain mort ("Claire etoffe"): 60% d'étain et 40% de plomb, pour des objets à usage non alimentaire .

 
Retour